Illustration 1 Illustration 2 Illustration 3 Illustration 4 Illustration 5 Illustration 6

2018

 

Mars :

Comme annoncé dès le premier trimestre, plusieurs stages vont être donnés en complément des cours "ordinaires".

Le premier aura donc lieu début avril et portera sur une initiation transversale au Yong Chun Quan - 詠春拳 - (Wing Chun Khuyn, en cantonais). Le programme du stage vous sera donné les jours à venir.

Le second stage devrait avoir cours durant le mois de mai, selon une date que nous confirmerons prochainement. Il portera cette fois sur la pratique du Xing Yi Quan - 形意拳 - suivant une filiation du style Sun.

Ces stages visent à apporter des entrées réalistes sur la diversité et la complexité des arts martiaux chinois, dans leurs dimensions multiples et au croisement des pratiques dites "externes" ou "internes", comme notre école l'organise déjà.

Ces éléments seront présentés et discutés en présence, notamment par les deux enseignants (pratiquants de longue date, gradés, et titulaires de Diplômes d'Etat) qui viendront animer ces stages.

Nous vous donnerons plus d'informations au fil de la saison, ainsi qu'à la demande...

 


Février :

La nouvelle année est arrivée vite et nous n'avons pas eu le loisir de vous présenter nos vœux.

Par chance, le Nouvel An Chinois vient à point nommé réparer ce contre-temps !

Nous vous souhaitons ainsi une très belle année, pour laquelle nous espérons que chacun-e y trouvera son lot de quiétude et une santé de belle facture.

Cette année, le bestiaire de nos amis asiatiques nous amène au Chien.

Comme dans la plupart des civilisations, le chien représente des valeurs de fidélité et d'amitié entre l'homme et l'animal. Il se dote également ici du caractère de la longévité, cotoyant avec bienveillance et espièglerie certaines divinités du panthéon chinois. Il n'en est pas moins un bon gardien, protégeant souvent l'entrée des temples, magnifié alors en une chimère léonine.

Pour l'heure, nous profiterons surtout de cette "actualité" pour vous rappeler qu'une proposition de repas de célébration de ce Nouvel An vous a été communiquée via vos courriels, et qu'il vous faut penser à vous inscrire au plus tôt sur l'interface en lien.

Nous espérons vous retrouver bientôt, à ce moment de convivialité, comme aux cours qui vous sont proposés durant ces congés d'hiver : première semaine, Quan Fa, et Taiji la deuxième...

 

 


2017

 

Octobre :

Les vacances d'automne sont déjà là.

De fait, un seul cours aura lieu sur chacune des deux semaines selon le calendrier suivant :

Jeudi 26/10 - Chen Taiji Quan

Jeudi 2/11 - Shaolin Quan Fa

Les deux séances auront lieu à partir de 20h au gymnase Résal.

A bientôt.

 

 


Septembre :

Reprise des cours à partir du lundi 25-09-2017

 

 


Août :

Difficile de faire coïncider les périodes de congés avec des activités régulières, ou même des stages... : néanmoins, un petit groupe a su se constituer et devrait bénéficier d'un stage d'armes en bonne et due forme.

Afin d'arrêter précisément les jours concernés, nous vous invitons à vous en tenir aux dates qui croisent tous les inscrits et à surveiller vos courriels et autres textos afin de définir au mieux horaires et fréquences définitives.

N'hésitez pas à joindre votre enseignant pour précisions au besoin et à vous mettre en condition avant le début des "hostilités".


 


Mai :

Le joli mois de mai ... et ses jours fériés. Certes, tout à fait réjouissants pour nous alléger de nos charges professionnelles, il n'en viennent pas moins réduire aussi notre temps de pratique.

Par conséquent, nous rappelons ici que les cours ne seront pas remplacés, faute de locaux, mais que les élèves pénalisé(e)s par ces jours de fermeture peuvent bien entendu venir sur les autres cours.

Lorsque ce sera possible, nous pratiquerons en extérieur pour tenter de compenser un peu.

En attendant, bonne fête du travail...

 


Avril :

De manière exceptionnelle, les cours durant les vacances de printemps auront lieu le jeudi de 19h à 21h, au gymnase Résal, comme d'ordinaire par contre.

Vous êtes donc invité(e)s à adapter vos emploi du temps pour pouvoir les suivre, car il serait regrettalble de manquer ces cours, spécialement maintenus à votre intention... À bientôt !!

 


Février :

Souhaitons que vous saurez tirer la fierté de cet animal symbolique, et non sa "frime" !

Nous vous adressons quoi qu'il en soit nos meilleurs voeux pour cette année du Coq de Feu qui débute.

 

N'oubliez pas notre rendez-vous annuel pour fêter cet évènement : consultez vos courriers électroniques et pensez à répondre à l'invitation lancée.

Notez également que les cours continuent durant les vacances d'hiver qui se présentent : jeudi 23/02 pour le Kung Fu/Wushu et jeudi 2/03 pour le Taiji Quan. Les deux créneaux débuterons à 20h.

 

 


Janvier :

Pensez à vous reposer pour garder la forme avec cette période de froid. Et venez pratiquer, ça réchauffe !!

L'assciation Hu Long Dao vous souhaite une très belle année.

 


2016

 

Octobre :

Les vacances viennent remanier nos horaires - Pensez au cours du jeudi soir, gymnase Résal, 20 heures :

Le 20 octobre - Taiji, et  le 26 octobre - Kung fu/Wushu.

Les anciens peuvent en profiter pour emmener leur armes pour s'exercer un peu, si'ls le souhaitent.

À vous de jouer !

 

 


Septembre :

La rentrée est en cours.

Notez que vous pouvez toujours nous joindre (07 83 79 39 06) pour vérifier la disponibilité des places dans nos cours.

Veillez également à consulter la rubrique Cours et Horaires afin de vous assurer du bon accès au Gymnase Résal.

 

 


Août :

Les stages d'été sont déjà terminés. Les intéressé(e)s devront attendre la rentrée.

La saison 2016 - 2017 débutera lundi 19 septembre 2016 (Kung Fu) et Jeudi 22 septembre (Taiji).

Veuillez vous informer des nouveaux horaires.

Merci de téléphoner au : 07 83 79 39 06.

 

 


Juillet :

Suite à notre Assemblée Générale annuelle, deux stages d'armes sont annoncés sur la saison estivale :

- Une forme d'épée (du style Yang), qui sera donnée aux pratiquantes "anciennes" du Taiji.

- Une forme de baton destinée aux pratiquants de Kung Fu - ouverte aux nouvelles et nouveaux venus.

Quoi qu'il en soit, nous faisons, encore, le constat d'une saison qui s'est bien déroulée, marquée notamment par des exercices de perfectionnement pour les pratiquant(e)s déjà présent(e)s. Cet approfondissement nécessaire des formes et techniques vient souligner les exigences de niveau que notre école cherche à maintenir. Travail de patience, de persévérance et de précision, qui donnent à ces arts leur mérite.

 

 


Mai :

La fin de saison approche et, en dépit de l'arrivée de quelques nouveaux/nouvelles, il nous faudra prochainement clore l'année par notre Assemblée Générale. Quelques changements seront discutés, pour l'organisation globale des cours dans notre école ainsi que les perspectives de la saison prochaine.

D'autre part, des stages seront certainement mis en place dès le début de l'été, en marge des cours individuels réclamés par certain(e)s. Un agenda sera défini en temps voulu. Pour l'heure, nous profitons du printemps et de sa belle énergie, vivifiante s'il en est.

 



Février :

Attention, nouvel agencement des cours en fin de semaine. Merci de consulter la rubrique Cours et Horaires.

Nous allons bientôt nous retrouver pour fêter le Nouvel An Chninois, consultez vos boites mails pour réserver vos places !



Janvier :

L'association Hu Long Dao vous souhaite une belle année 2016.

Nos vœux de Santé et de Paix...


 

 


2015

Décembre :

Voici plusieurs semaines que nous avons repris le travail des armes durant les cours. La possibilité de travailler ces dernières nous est offerte par le biais de la grande annexe du gymnase de Palente - Orchamps.

La restructuration complète du programme technique de notre école plaçant ce travail au cœur du corpus d'apprentissage (notamment quand au kung fu-wushu, le passage de niveau intermédiaire - "Ceinture Verte" - étant marqué par une forme complémentaire), il n'est plus question de laisser ces formes au compte de pratiques de stages. Des périodes de stage reviendront régulièrement entre le printemps et le début de l'été, mais ne seront là que pour augmenter l'exercice courant.

Pour l'heure nous finirons l'année 2015 avec un cours destiné aux avancés du petit style Hung Gar - Siu Hung Gar Khuyn - après avoir achevé l'apprentissage d'une forme du style Yang avec nos pratiquants de Taiji. La reprise de janvier se fera donc cette saison avec une nouvelle entrée dans la grande forme du style Yang, et avec la continuité de l'apprentissage de la petite forme de Pékin pour ceux qui débutent dans cette discipline.

Pour le Taiji Quan, un intense travail de perfectionnement est d'ailleurs toujours d'actualité pour notre enseignant, inscrit sur une année de travail aux armes "courtes" du style Chen, épee et sabre.

Enfin, quant aux appels de cette fin de trimestre, nous invitons les personnes intéressées à se présenter début janvier après la période des fêtes.

Nous vous souhaitons à ce titre une belle fin d'année.

 


Novembre :

Une nouvelle heure se présente pour la solidarité humaine, dont nous pouvons nous saisir. Le cataclisme en cours n'est pas "naturel". Il relève bien plus de nos décisions. Il est plus que temps de faire valoir des valeurs humaines fortes, sans concession devant la violence aveugle.

Notre petite association se fera respectueuse de ces règles, en pleine définition, avec la plus grande vigilance possible, souhaitons-le.

Nos plus chaleureuses pensées aux familles des victimes, d'ici et d'ailleurs.

 


Octobre :

La rentrée est en cours et nous accueillons toujours les personnes qui le souhaitent dans le cadre des deux pratiques de notre association : Taiji et Kung fu.

Pour autant, pensez à finaliser vos inscriptions, car les demandes de licences doivent être faites sans tarder afin de ne pas multiplier inutilement les envois de documents. Petites manoeuvres d'économie planétaire s'il en est...

 


Août - Septembre :

Bienvenue sur notre site.

Nous espérons que la chaleur de l'été n'aura pas défait les bonnes intentions. La douceur de l'arrière-saison se fait sentir maintenant et avec elle s'annonce la reprise de nos pratiques.

Nous vous rappelons que le cours "Enfants" débutera la semaine du mercredi 23 septembre 2015. Cette date relativement avancée devrait permettre une bonne organisation aux parents.

Les cours à destination des "adultes/adolescents" auront donc lieu dès la semaine suivante, à partir du lundi 28/09 pour le Kung Fu et du mercredi 30/09 pour le Taiji Quan.

Référez-vous à notre page Cours et Horaires pour le détail des informations requises.

Quoi qu'il en soit, pour tout renseignement, téléphonez au 07 83 79 39 06.

À bientôt.

 


Mai - Juin :

Les premières inscriptions pour la saison prochaine se font connaître. Nous invitons les intéressé(e)s à se faire entendre au plus tôt (CONTACT) afin de prévoir une rentrée en bonne et due forme...

À ce titre, le cours "Enfants" débutera au plus tard la semaine du mercredi 23 septembre 2015. Cette date relativement avancée devrait permettre une bonne organisation aux parents. Les cours à destination des "Adultes" auront donc lieu dès la semaine suivante.

 

Par ailleurs, l'Assemblée Générale de notre association aura lieu début juin. Les adhérents recevront leur "convocation-invitation" à cet effet dès que la date aura pu être confirmée.

Nous envisagerons également l'organisation de nos stages de fin de saison, armes et mains nues, qui viendront augmenter nos pratiques hebdomadaires.


 


Avril - Mai :

Le 3ème trimestre de notre saison de pratique a son calendrier et nous vous invitons à vous référer à la rubrique Cours et Horaires, comme vous en aurez pris l'habitude.

De même, nous vous rappelons que la pratique du Bâton sera ré-actualisée dès le mois de mai, sur les cours du jeudi et avant que nous retrouvions nos activités d'extérieur.

Nous vous rappelons également que les cours de milieu de semaine sont maintenus durant ces vacances de printemps, la semaine du 5-6 mai. Ceci vaut notamment pour les habitué(e)s du lundi...

Au plaisir de vous retrouver sur ces temps !

 


Février :

2015 - Nouvel An -

新年好 !

Une très belle année à toutes et tous, sous le signe de cet animal espiègle et bondissant... et néanmoins végétarien !!

Merci à Li Ming Ying

-----------------------------------------------

 

Le nouvel an chinois approche. Nous serons de sortie pour fêter l'évènement dignement. Un mail vous parviendra pour paufiner la soirée annoncée.

Par ailleurs, les vacances ne couperont que partiellement nos activités ; vous êtes ainsi invité(e)s à vous rendre le mercredi et le jeudi sur les créneaux habituels pour vos pratiques respectives durant la semaine du 23 au 27/02. Les autres jours et la deuxième semaine des vacances ne seront donc pas "ouvrés" !!
Notez enfin que le Calendier des cours spécifiques pour le second trimestre est toujours consultable dans la rubrique Cours et Horaires, mais que les deux dernières semaines de février ne sont pas d'actualité.

 


Janvier :

Comme le veut aussi l'esprit des arts martiaux, nous souhaitons manifester notre solidarité, contre la barbarie du moment - "Charlie" n'en est malheureusement qu'un exemple de plus, là où la lutte contre l'agressivité et la violence pure reste à mener, au fil d'une laborieuse éducation à la compréhension des pulsions négatives qui nous habitent tous. Bien des équilibres doivent être trouvés dans notre monde, qui lui manquent cruellement ces temps derniers. Espérons être assez vigilants, et responsables.

En dépit de tout, nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2015, en y trouvant de la joie, de l'intelligence, et un juste courage.

------------------------------------

Quoi qu'il en soit, le Calendier des cours spécifiques pour le second trimestre est consultable dans la rubrique Cours et Horaires.

 


2014

 

Novembre :

Attention, modification du Calendrier des cours spécifiques pour le mois de décembre. Une inversion a lieu en raison des disponibilités de certains. Merci d'en prendre bonne note.

Un nouveau calendrier vous sera proposé en décembre pour le trimestre suivant, afin de faire perdurer ce qui a bien été suivi ce début de saison.

 

 


Octobre :

Aux nouveaux inscrits comme aux anciens, notez la mise en place du Calendrier des Cours Spécifiques à partir du mois d'octobre. Pensez à vous inscrire dans les cours qui vous intéressent dès à présent.

 


Septembre :

Une nouvelle saison débute pour notre association rajeunie - la reprise de l'ensemble de nos activités se fera donc à partir du 22 septembre 2014. Bonne rentrée à toutes et tous - pour les personnes qui auraient encore la chance d'avoir quelques congés...

Pour ceux qui souhaitent d'emblée s'inscrire, pensez à vous doter d'un certificat médical en règle pour l'activité que vous visez.

 


Août - Septembre :

Aux pratiquant(e)s déjà inscrit(e)s comme aux nouveaux/nouvelles venu(e)s, il est important de préciser que les horaires de vos cours sont susceptibles de changer pour la rentrée à venir. Merci de consulter la rubrique Cours et Horaires de notre site internet pour vous tenir informé(e)s.

 


Juillet - Août :

Suite à notre Assemblée Générale annuelle et afin d'harmoniser le cadre de nos pratiques, nous quittons l'appellation ancienne de "Shaolin Hung Gar", qui était d'abord réservée au Kung Fu, et adoptons la nouvelle désignation de notre association : Hu Long Dao - 虎 龍 道

Cette identité revisitée ouvre ainsi sur les deux voies que nous proposons, de manière plus cohérente : Tai Ji et Kung Fu.

D'une part en ayant recours à cette symbolique classique dans les vertus mises en avant par le Tai Chi - pratique martiale et "spirituelle" - le Dragon représentant souvent le versant "interne" et la vitalité, comme le Tigre incarne la pugnacité, le courage... On retrouve également ces animaux dans les poèmes que sous-tendent les taos.

D'autre part en référence au Siu Hung Gar Khuyn qui, divergeant quelque peu de la forme courante du Grand Style (le Siu Lam Hung Gar suit en effet d'abord la relation des animaux que sont le Tigre et la Grue), s'est principalement construit sur le couple Tigre-Dragon.

Ce nom s'avère alors plus juste et un peu plus "neutre", tout en conservant la logique des traditions auquelles notre école appartient et qu'elle développe, depuis plus de dix ans maintenant. Aussi, le développement de l'association suit son cours, notamment quant au TaïJi, dans la structuration de l'enseignement relatif au style Chen.

 

_________________________________

Nous ne tarderons pas non plus à voir s'organiser nos stages d'été, dont les dates vous seront communiquées par mail ou via les interfaces communautaires du web. Quoi qu'il en soit, place à la belle saison et à une relative "relâche" de nos pratiques associatives.

 



Avril - Mai :

Les vacances scolaires approchant ainsi que de nombreux jours fériés, nous sommes contraints de modifier notre emploi du temps.

En conséquence, nous vous prions de considérer les dates suivantes :

mercredi 30 avril : 17h-19h - Tai Chi Chuan

Et pour le Hung Gar
jeudi 1 mai : 18h-20h
jeudi 8 mai : 18h-20h
jeudi 29 mai : 18h-20h

L'ensemble de ces créneaux modifiés aura lieu aux 4 vents.

 

 

 


Nouvel An :

La nouvelle année se fêtera dans la tradition chinoise ce vendredi 31 janvier 2014. Nous vous souhaitons à tous une bonne année, en souhaitant que, selon cette symbolique, le Cheval de Bois vous porte avec assurance.

Cet animal, omniprésent dans les représentations classiques de toutes sortes (poétiques, guerrières, commerçantes, mythiques...), reflète bien l'histoire des liens étroits que l'homme entretient avec lui.

En voici une représentation dynamique ancienne, dont les reflets vert-de-gris trahissent le bronze.

 


Changement d'horaire :

A tous les adeptes du kung fu ayant cours le jeudi soir au gymnase des Orchamps, nous vous rappelons que dès la rentrée de janvier 2014 l'horaire sera modifié.

De 19h le cours passera à 19h30. Pensez à le noter avant de vous retrouver à attendre trente minutes au milieu d'un cours qui ne vous est pas destiné !

A bientôt quoi qu'il en soit et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

 

 


Cours Enfants :

Le cours destiné aux plus jeunes n'a pas été suivi d'effet comme attendu, vraisemblablement faute de communication.

Nous vous informons donc qu'il est toujours possible d'inscrire vos enfants à ce cours afin de le péréniser.

Le nombre de demandes sur les années antérieures nous laisse penser que beaucoup d'enfants sont intéressés par cette discipline, mais peu se sont concrétisées jusqu'ici...

 

 


Reprise des cours :

Nos activités reprennent pour une nouvelle saison.

Nous vous attendons pour la semaine du 23 septembre.

Pensez à vous doter d'un certificat médical afin de valider votre inscription.

Bonne rentrée à toutes et tous.

 


Ouverture d'un cours Enfants :

En réponse aux nombreuses demandes qui nous ont été faites ces dernières années, nous avons prévu - la possibilité s'offre cette fois à nous... - un nouveau créneau à destination des plus jeunes.

L'ouverture de ce cours sera conditionnée par le nombre d'inscrits et de leur tranche d'âge. Nous essaierons d'intégrer les enfants allant de 6 à 11 ans.

Ce cours est pour notre association d'une grande importance et nous espérons qu'il trouvera un écho favorable.

Notez que pour ce cours tout particulièrement, il est indispensable de prendre contact avec l'enseignant.

En conséquence, merci de vous reporter à la rubrique Cours et Horaires.

 


Nota Bene - Rentrée Saison 2013 - 2014 :

En raison de changements de locaux, nous invitons les personnes qui souhaiteraient s'incrire à la rentrée dans l'une des disciplines dispensée par l'association à téléphoner afin de s'informer.

Les lieux et horaires des cours changent en effet et nous en informons la rubrique "Cours et Horaires" en temps réel, suivant l'investissement effectif dans les locaux concernés. Notez qu'à ce jour, les lieux et adresses devraient être définitifs...

Merci d'en prendre note, ainsi que pour les inscrits des saisons passées, qui seraient partis en vacances sans prendre de nouvelles !!

 


2013

 

Juillet :

Armes ou Mains Nues, Taos ou Applications Martiales, l'été et le temps du travail en plein air ouvrira avec ce mois de Juillet sur quelques stages de perfectionnement ou d'apprentissage, pour le Tai Chi ou le Kung Fu.

Surveillez vos boites mail ou renseignez-vous auprès des plus anciens de l'école ou de votre enseignant.

 

 


Juin :

L'Assemblée Générale de l'association se tiendra fin mai et nous permettra, entre autres, de présenter les stages d'été à venir.

Deux stages nationaux sont ainsi annoncés sur l'agenda de nos écoles, sous l'égide de Mr VANG. Le premier en Tai Chi ce dimanche 2 juin, organisé par l'école de Bourgoin, ouvrira sur la forme de 42 mouvements du style Yang, forme de synthèse et de compétition, très technique et très enrichissante pour la pratique de ce style.

Le second, qui se tiendra à Lyon, portera sur une forme de baton propre à notre style de kung fu. Il s'agit du "Siu Lam Hung Quan", Tao d'arme en droite ligne avec les enseignements du style, dans sa complexité et sa précision.

Notre école bisontine proposera quant à elle quelques stages dès le début de juillet, dont le calendrier sera donné d'ici peu.

 


Mai :

Une nouvelle rencontre avec nos amis de l'École de la Grue Blanche s'est déroulé durant ce mois de mai, venant consolider les liens de bonne entente qui règnent entre nos deux structures.

Cet échange vivant a été bien accueilli par l'ensemble de ses participants, entre échanges de pratiques et démonstrations d'écoles respectives.

Nous veillerons à ce que ces échanges puissent se reproduire les années à venir, et faire perdurer cette communauté de pratiques, très proches dans leurs filiations techniques et morales.

 


Février :

L'Association Shaolin Hung Gar vous souhaite une Bonne Année 2013.

 


Janvier :

Un nouveau trimestre s'ouvre avec ce mois de janvier. Nous vous souhaitons déjà à toutes et tous une très belle année, espérant quelle vous apporte santé et persévérance.

Par ailleurs, nous allons faire le point sur l'état des groupes constitués d'ici la fin de ce mois. De fait, nous verrons s'il est possible d'accueillir de nouveaux intéressés pour le Kung Fu, car plusieurs demandes nous ont été faites.

Pour ce qui est du Taï Chi Chuan, il nous est toujours possible d'étoffer notre groupe, d'autant que les différents Taos pratiqués le sont régulièrement, sur chaque cours, et que les pratiques individuelles ou à deux qui structurent cette pratique n'ont pas de niveau particulier. En effet, la question de l'avancée se fait ici principalement avec le temps, et une meilleure perception des exercices donnés...

 


2012

 

Décembre :

Comme chaque année, un stage à mains nues viendra ouvrir le mois de décembre. De fait, ce dimanche 2 décembre 2012, les élèves conviés à cette cession pourront se rendre à Lyon afin d'y apprendre la forme avancée correspondant à leur niveau, voire réviser celle qu'ils ont récemment acquise.

Nous invitons les pratiquants concernés à préparer ce petit voyage et à se donner les moyens de suivre ce stage dans les meilleures conditions possibles.

Les formes nouvellement acquises seront reprises en cours rapidement afin d'évaluer l'assimilation réalisée et de parfaire le travail entamé alors.

D'ors et déjà, nous souhaitons un bon stage à chacun.

 


Octobre :

La moitié du premier trimestre n'est pas achevée que nos groupes de Kung Fu sont déjà complets. Il est vrai que nous souhaitons avant tout établir des groupes de taille restreinte afin de pouvoir suivre les pratiquants, mais cette rentrée s'est faite rapidement. Aussi, jusqu'en janvier au moins, nous ne prendrons pas de nouveaux élèves pour cette discipline.

Il reste en revanche de la place dans notre groupe de Taï Chi Chuan, qui ne demande qu'à s'étoffer, d'autant que l'avancée dans le programme est encore limitée. Nous invitons ainsi les personnes qui souhaiteraient s'inscrire dans cette discipline riche, complexe et plaisante, à nous joindre sans tarder afin de trouver place dans ces cours.

 


Septembre :

Dans quelques jours nous reprendrons nos activités et chacun devra retrouver ses marques dans la discipline qu'il s'est choisie.

Pour ceux qui étaient là ces dernières années, nous espérons qu'il n'y aura pas de problème d'organisation particulier, mais en revanche, il n'est jamais simple aux nouveaux venus de s'installer dans une pratique comme celles que nous enseignons, même si nous souhaitons que chacun s'y retrouve dans l'esprit empreint de traditions que nous nous efforçons de faire vivre dans cette école.

Quoi qu'il en soit, nous invitons les personnes désirant venir s'exercer à ces arts de bien vouloir se référer à la rubrique consacrée ( Cours et Horaires ) et éventuellement à réclamer quelques renseignements complémentaires à ceux que propose notre site web en appelant au 03.81.83.10.64, notamment durant la deuxième semaine de septembre, qui précédera celle de notre "rentrée", débutant avec les lundi 17 et mercredi 19 septembre pour le kung fu et le mardi 18 pour le Taï Chi Chuan...

 


Juillet :

L'entrée dans les mois d'été s'est vue, cette année encore, ponctuée de deux stages. Un d'arme pour les pratiquants de Kung Fu et un à main nue pour les adeptes du Taï Chi.

 

L'avancée de certains pratiquants ainsi que l'arrivée de nouveaux conditionne le choix des stages qui sont organisés sur ces périodes estivales. Il est très vraisemblable qu'une nouvelle forme de Bâton sera envisagée l'an prochain, voire du Sabre. Quant aux pratiquants de Taï Chi Chuan, il est également possible que l'apprentissage de l'épée vienne enrichir le programme, notamment sous forme de stages donc... Quoi qu'il en soit, nous discuterons du choix de ces formes au regard de la progression dans la saison qui va s'ouvrir.

 


Juin :

De retour de la Coupe Nationale Hung Gar organisée dans le cadre de l'Union des écoles du style, les trois candidats que nous avions proposé à la compétion sont heureux d'avoir participé à cet évènement, assez rare dans le cadre de ces écoles... Deux d'entre eux reviennent nantis d'une Médaille d'Or. Notre association se voit ainsi globalement gratifiée d'une coupe représentant surtout le travail effectué pour arriver à performer dans cet exercice délicat et exigeant des démonstrations techniques. Nous sommes tous assez fier de ce beau résultat, notamment notre Directeur Technique, qui y voit surtout l'effort soutenu de la transmission de ces formes fondamentales (les Khuyns, ou Taos en Mandarin), par lesquelles une bonne partie de la qualité du style de notre pratique est véhiculé. Par le fait, il félicite les compétiteurs et engage surtout les autres pratiquants à suivre cette voie du perfectionnement et de la bonne garde de nos techniques d'école, sources du riche patrimoine que nous diffusons.

 


Mai :

 

 

Dix ans déjà :

Notre association poursuit sa route, forte de nouveaux éléments, de nouvelles personnalités. En attestent les photographies précedentes, donnant à voir la belle réalisation de notre élève E. Muzy, qui nous a gratifié de ce magnifique Tigre - emblème symbolique du style dont nous tirons notre enseignement - et que nous remercions. Le Hung Gar, bien que fort de ses valeurs traditionnelles, trouve ici une image moderne de son animal emblématique. Nous sommes fiers de pouvoir faire vivre ces valeurs et leur donner un trait et une vigueur nouvelle. Aussi nous pouvons dire, Dix ans seulement, et longue vie à notre école !!

 

 


Avril :

Il semblerait que quelques privilégié(e)s puissent se présenter au stage national du 1er avril afin de s'y voir enseigné une petite forme de Dragon, remise en service pour cette année, sous le signe de ce même animal.

Certains auront alors eu la chance de recevoir deux Khuyns de ce genre pour le début de l'année ; il faudra donc mettre beaucoup d'ardeur à cet apprentissage, car si les formes du Dragon sont souvent belles, elles n'en sont pas moins exigeantes et précises.

Nous invitons ainsi ceux qui sont concernés par ce corpus à s'appliquer à une grande régularité dans leurs exercices du moment, car notre programme permanent ne s'en trouvera nullement allégé, au contraire.

Par le fait, comme souvent, nous vous souhaitons courage, percévérance et pugnacité.

 


2012 :

 

 

Une nouvelle année du Dragon qui commence, soit pas avec notre calendrier, mais néanmoins très prochainement. Dragon d'eau par le fait et ainsi un peu Serpent d'eau, comme le veut la logique de ce système. Ce qui nous fait deux animaux de notre panthéon classique de la symbolique chinoise à travailler tout particulièrement... en plus du reste !!!

Mais avant de parler de labeur, nous vous souhaitons déjà une année pleine de courage et de réussite. Une bonne santé et du bonheur, à hauteur de vos possibilités. Car il faut s'efforcer au réalisme en matière d'ambition. Comme pour progresser avec l'art martial : pas trop, pas trop peu. Nous espérons que cela vous permettra d'avancer, à travers ces pratiques, comme dans votre quotidien. Bonne année donc !

 

 


2011

 

Rentrée 2011/2012 :

L'été nous a rappelé qu'il était encore bien présent durant les derniers jours d'août, mais la rentrée se précise maintenant pour nos activités. Suivant le calendrier d'une de nos structures d'accueil, nous reprendrons le lundi 19 septembre 2011 à 20h, à l'ASEP donc, puis les jours suivants dans les autres structures, telles qu'indiquées dans la rubrique Cours et Horaires. Merci de vous référer à ces informations et n'hésitez pas à téléphoner au numéro qui s'y trouve également indiqué si vous avez besoin de renseignements pratiques. À bientôt si vous êtes partant(e)s pour vous essayer à ces exigeantes pratiques, ou les retrouver...

 

 


Stages d'été :

Comme chacun l'aura compris, nous nous employons à fixer les dates des stages qui auront lieu durant la période estivale, pour le Taï chi comme pour le kung fu. Vous serez avertis par le biais des interfaces du web, ou par mail, ou par téléphone, ou... Bref, vous aurez bien les informations requises ! En vous souhaitant un bel été, vous êtes néanmoins invités ... à bien travailler vos formes et techniques !!!



Stage spécial :

Comme annoncé en début d'année, un stage de soutien à l'un des plus anciens disciples du Maître est prévu pour cette fin avril. Il sera ouvert à tous les niveaux et vous attend nombreux. Sauf modifications, ce stage consitera en l'apprentissage d'un petit Khuyen "mains-nues" (Tao Lu) basé sur des formes animales. Mais seuls les heureux participants auront le loisisr d'en savoir plus... Préparez votre voyage !

 


Bonne Année !!

À tous nos adhérents comme aux autres, nous souhaitons une année pleine de réussite et de bonheur.

Bien sûr, il faut contribuer à cela... Aussi, nous souhaitons-vous encore du courage et de la persévérance, dans l'art martial, comme dans ce que vous entreprenez pour améliorer vos conditions d'humains parmi les humains !! Bonne année à tous les Lapins ainsi qu'aux autres "animaux" !

 


Passages de Grade Fédéral en région :

Le directeur technique de notre association est également l'un des référents locaux de la Fédération Française de Wushu (FFWaemc). Nommé Responsable de CORG (Commission Régionale des Grades) par le Responsable National de la CSGDE (Commision Spécialisée des Grades et Equivalences - instance rattachée à l'Etat par son Ministère), il met en place un second passage de grade en Franche-Comté.

Ces passages de grades permettront aux pratiquants d'arts martiaux chinois de valider des niveaux de Ceinture Noire 1er et 2ème Duan dans notre région, sans avoir à se déplacer à Paris, ou ailleurs. Ce CORG ouvre ainsi sur une certaine décentralisation des fonctions de reconnaissance officielles de la fédération et offre aussi la possibilité d'alléger les coûts relatifs à ces passages de grades.

La seconde session aura donc lieu le dimanche 6 juin 2011 à Besançon. (ASEP - 22 rue Résal)

Pour les modalités d'inscriptions, il faut sinon compter au moins un mois avant le jour du passage de grade. Les intéressés trouveront les documents officiels à l'adresse du site national. En voici le lien pour les rubriques concernées : http://www.ffwushu.fr/grades/index.php?page=CSDGE. Ils y trouveront également les indications relatives aux épreuves de passage de grade (document "règlement de la CSGDE") ainsi qu'un dossier d'inscription (voir la rubrique *formulaires puis *demande de passage de grade). À toutes fins utiles, nous rappellerons ici qu'un minimum de trois licences fédérales est à présenter, dans un passeport en règle, avec un certificat médical de non contre-indication aux exercices attendus....

En conséquence, il faut que les personnes intéressées par ces passages de grades se manifestent dès à présent, en téléphonant au 03 81 83 10 64.

 

 


Passages de Grades spécifiques :

Au titre d'un petit rappel nous vous annonçons l'approche des passages de Grades internes à notre Ecole.

D'abord ceux menés à Lyon, en date du 26 février, puis ceux organisés dans notre structure et qui auront lieu durant les premières semaines de mars. Les dates de ces derniers ne sont pas fixées, car les intéressés doivent s'y exercer de façon "permanente". Car avant tout, il ne faut jamais oublier que ces grades ne sont là que pour jalonner une pratique qui devrait être régulière et soutenue... A bon entendeur donc.

 


2010

 

Stage :

Avec décembre s'annonce le premier de nos stages nationaux - 5 décembre. Stage "mains nues" destiné à l'apprentissage des formes supérieures (Khuyns) respectives à chaque niveau de progression et doublé de travail à deux, ainsi que de Qi Gong. Pensez à vous organiser pour votre voyage et votre hébergement lyonnais...

 

 


Rentrée :


La période de reprise des activités courantes de notre association est annoncée. Les cours  et entraînements seront ainsi à nouveau assurés en cette fin de septembre. Les deux structures qui nous accueillent nous offrent la possibilité de cette reprise dès le lundi 20 septembre pour le Kung Fu - à l'ASEP - et à partir du jeudi 23 pour le Taï Chi - aux Bains-Douches. Bien entendu, les séances du lundi et du mercredi auront lieu pour le Kung Fu, et donc le jeudi pour le Taï Chi Chuan.

Il est important de considérer, pour chacun, et notamment pour les nouveaux arrivants, qu'un certificat médical d'aptitude à la pratique - pour chacune de ces disciplines - est attendu dans le cadre de nos contraintes de fonctionnement. En effet, considérées tant comme des disciplines martiales qu'à titre de pratiques "de santé", ces activités se doivent d'être abordées avec sérieux. La juste considération de la condition physique minimale de chacun(e) est alors une base saine pour s'engager dans ces exercices.

Nous rappelons au passage que les indications précises des modalités d'inscription se font lors des cours, ou éventuellement en téléphonant au numéro indiqué dans la rubrique "contact".

Nous souhaitons ici une belle fin d'été aux plus heureux et une bonne "reprise" aux autres.

 

 


Stages d'été :

L'été approche et avec lui l'heure des stages - nous l'espérons - en plein air.

Stages à échelle nationale (Lyon) ou régionale (Besançon), il s'agit d'abord de formations pour le travail des armes, mais aussi de révision/perfectionnement de formes (Khuyns, Taos) à mains nues, voire d'apprentissage de nouvelles formes pour certains.

Les intéressés se reconnaîtront ici, mais rappelons que les armes abordées en cette fin de saison seront respectivement le Bâton (Si Moon Fu Tao Quan à Lyon et Bat Quay Côn à Besançon) et les Son Tau ou Couteaux/Sabres Papillons (Si Moon Son Tau).

 

 

 

 


Bonne Année 2010

Avec cette nouvelle année 2010 qui débute, notre association Shaolin Hung Gar vous présente ses vœux de santé et de réussite.
L'année du Tigre qui se préfigure sera à l'image de l'animal emblématique de notre style de kung fu, dans sa dominante morale et technique. Courage, persévérance, noblesse d'esprit sont quelques unes des vertues attendues par le rapport symbolique à cette figure du bestiaire classique des art martiaux traditionnels chinois. Aussi, de belles perspectives de travail nous attendent cette année encore et tout particulièrement celle-ci donc, placée sous l'égide de cet animal mythique.