Illustration 1 Illustration 2 Illustration 3 Illustration 4 Illustration 5 Illustration 6

L'association Hu Long Dao dispense l'enseignement de deux grands arts martiaux chinois.

Dans la continuité des filiations qu'il porte, l'enseignant de notre association s'efforce de communiquer le Taiji Quan du style Chen, ainsi que le Quan fa ("Kung fu") du style Hung Gar.

Le Taiji est une pratique physique dont la particularité tient à sa recherche de lenteur et de calme dans l'exécution des mouvements attendus, et où le travail de placement, de coordination et de respiration ("Qi Gong" spécifique) sont mis en œuvre.  Mais ce système, d'abord basé sur un tempo relativement lent, ne s'arrête pas à cette seule dimension et implique une complète recherche d'équilibre.

Le style du Siu Hung Gar Kyun pourrait quant à lui se définir de façon sommaire comme une pratique dynamique très tonique, qui s'harmonise par un travail plus interne, respiratoire et spécifique ("Qi Gong"). Il est préférable d'envisager cette discipline avec une bonne condition physique et un âge raisonnable.

On notera que si ces arts peuvent avoir une complémentarité pour des pratiquants déjà avancés, ils ne sauraient être enseignés de concert à des débutants. En effet très distants dans leur système initial, il est nécessaire de choisir d'abord un corpus d'enseignement afin de s'engager dans la pratique d'une de ces disciplines exigeantes.

2019

Bienvenue sur notre site

 

Juin :

L'Assemblée Générale ordinaire de notre association aura lieu vendredi 28 juin à 21h, à l'Asep.

Elle débutera après le cours, avancé pour l'occasion à 19h.

Nous invitons, comme d'habitude, les présents à amener de quoi partager un petit repas du soir afin d'agrémenter notre assemblée.

 

Février :

新年快樂 !



Le nouvel an chinois s'ouvre cette année avec cet animal peu flatteur - dès lors qu'on le compare à la plupart des autres signes du zodiaque oriental. Il n'est pourtant pas des moins convivial et s'avère avoir, ne vous en déplaise, une grande proximité biologique avec nous autres humains. C'est d'ailleurs certainement ce qui lui vaut pareil mépris : trop près, trop loin. C'est souvent le cas avec les singes également.
Toute considération anthropologique mise à part, nous vous souhaitons une très bonne année 2019, selon le calendrier de nos amis chinois donc.
   

Janvier :

L'association Hu Long Dao vous souhaite une très bonne année 2019.

 

Note aux adhérents du vendredi : les cours avancés destinés aux ceintures vertes et noires sont établis selon un calendrier ajusté de mois en mois. Aussi, nous nous excusons pour les quelques cours dont vous serez privés et vous invitons à venir les lundis, quand vous ne le faites pas déjà...

 

 

 


 

2018

Décembre :

Une courageuse pratiquante de notre section de Taiji s'est rendue à Grenoble pour y suivre le stage de la forme de 18 mouvements du style Chen, telle que transmise dans notre école.

Elle en est revenue confortée dans sa pratique et contente de son séjour. Preuve de la qualité de notre filiation, nous invitons vivement les autres pratiquants à s'engager sur ces petits stages annuels, qui leur sont offerts pour progresser.

 

 

Octobre :

Les vacances déjà ... :

les cours seront assurés le lundi 29, 20h pour le Kung fu. Pour le Taiji Quan, le créneau du jeudi sera conservé, mais le 25 seulement, le 1er novembre étant férié.

Merci de noter cet emploi du temps.

A bientot.





 

 

Haut